Du changement dans la fréquence de prélèvement de la cotisation en Unités...
Depuis la naissance d’Unis-Vers-Sel, chaque famille se voit retirer un quart d’unité chaque mois, soit 3 unités par an, pour alimenter le compte UVS (n°1) qui est le pot commun servant à rétribuer en partie les services rendus dans le cadre de la gestion de notre communauté. A partir de cette année, par facilité, la cotisation de 3 unités sera prélevée en une fois lors de toute nouvelle inscription ou réinscription.
Pourquoi cette cotisation?
Notre SEL repose sur l’échange entre un service ou un bien et sa contrepartie en notre propre monnaie locale, l’Unité, représentant une heure. Si nombre de services sont rendus entre membres, notre système demande que certains s’attèlent à sa gestion à travers la prestation de divers services, eux aussi rétribués en partie en Unités mais par le pot commun d’UVS cette fois. La majeure partie de ces heures de prestation est jusqu’à présent bénévole par soucis d’arriver à équilibrer finalement le budget malgré l’énorme travail, qui ne sera heureusement plus à faire, de mise en route du SEL et de mise au point du système informatique, tout en maintenant la participation citoyenne à seulement 3 Unités par an et par famille.
Qui échange quoi avec UVS?
Bien sûr, les membres du CoFa sont les premiers à échanger avec UVS à hauteur maximale d’1/2 Unité par heure de service prestée. Derrière le fonctionnement de notre communauté, toute une série de tâches doivent être assumées (gestion du site, secrétariat, newsletters…etc.) Une liste complète de ces tâches se trouve sur le site dans la rubrique «Documents» (onglet en haut à droite). Mais les membres peuvent aussi apporter leur contribution de manière ponctuelle en rendant divers services de secrétariat, informatiques ou autres (récemment nous avons fait appel aux membres pour confectionner des pâtisseries pour la journée Intersel organisée par UVS). En principe, si chaque membre contribuait à son association, le montant de la Contribution SELidaire n’aurait plus raison d’être.
Circulation et non thésaurisation
Nous sommes dans un système communautaire et non individuel : thésauriser ses Unités appauvrit le système dans son ensemble et prive la communauté de la richesse qui a été créée lors d’un échange. Les Unités ne sont pas des euros, capitalisation et spéculation n’ont pas de sens dans notre système. L’Unité n’a de valeur que lorsqu’on l’utilise et de plus, être en négatif ne coûte aucun intérêt débiteur !
Les membres les plus sollicités sont amenés à apprendre, par conséquent, à devenir aussi les plus demandeurs.