Echanger...
Pour changer, échangeons: Les échanges dans le Sel ne se basent ni sur les lois du marché, le profit, la richesse financière, ni sur les notions de rentabilité et de compétitivité.
Ce qu’on peut échanger: les membres échangent tous types de petits services de courte durée à condition qu’ils soient non professionnels. Le boulanger ne peut y proposer du pain ni le plombier effectuer des travaux de plomberie…Par rapport à ce principe, les seules exceptions admises sont la transmission de savoir (-faire), le conseil technique. On peut également y prêter ou céder des biens, échanger du savoir (-faire) ou même des informations. Un service répétitif ou trop important n’est pas autorisé.
Circulation des offres et demandes : La liste des offres et demandes est encodée et tenue à jour sur le site par chaque membre personnellement et consultable directement via internet. Nous somme également présent sur Facebook pour plus de réactivité. Plus d'informations...
Trouver quelqu’un avec qui échanger : J’ai besoin d’un coup de main, je cherche un objet ou j’ai une offre concrète : comment faire ? Je consulte la page des offres et demandes du site d’Unis-Vers-SEL. Si j’y trouve l’offre qui me convient, je prends directement contact avec la personne concernée en trouvant ses coordonnées dans la liste des membres. Si je ne trouve personne pour m’aider, je peux insérer ma demande sur le site dans la rubrique « Ajouter une demande » et ainsi contacter les membres par mail via le site. Je peux également consulter la Personne de Contact qui connaît bien les membres et les ressources présentes au sein du SEL.
Réaliser l’échange : Il est important que les deux parties assument ensuite leurs engagements, c’est ce qui fonde la confiance dans le système. Rappelons cependant que, contrairement aux professionnels, les membres qui rendent un service dans le SEL restent des amateurs et ne sont pas tenus à une obligation de résultat ni de rentabilité quelconque.
Evaluer l’échange: Un échange s’évalue par rapport au temps passé à rendre le service : une heure prestée donne droit à une Unité. Les membres peuvent régler une partie de leurs transactions en euros, si des frais ont été engagés. Par exemple : Julie se propose de préparer des gâteaux ; elle désire faire payer les ingrédients en euros et son temps de préparation en heures. Seules les Unités sont enregistrées.
Conclure l’échange : Chaque membre possède un compte en Unités qui fluctue autour de zéro selon qu’il est débiteur ou créditeur en services rendus. Jeanne tond la pelouse de Pierre durant 2 heures : son compte augmente de 2 Unités et celui de Pierre diminue d’autant. L'encodage de(s) Unité(s) correspondant à l'échange est une condition de bon fonctionnement du SEL et de confiance dans notre systeme de comptabilisation qui responsabilise chaque membre.
Evaluer des biens: Prêt d’objet : il vaut en principe un « petit service » (1/2 Unité) et ce pour une durée bien limitée dans le temps. Don d’objet : la personne qui reçoit le bien détermine le temps (en Unités) qu’elle serait prête à offrir pour l’acquérir. Si le propriétaire du bien est d’accord, l’échange est conclu, sinon on négocie. Échanger, c'est S'engager>